Accéder au contenu principal

anniversaire nova clean - services de nettoyage depuis 2015

Au service de la propreté depuis 2015

Numéro non surtaxé

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE DU LUNDI AU VENDREDI  8H30 - 18H30
SAMEDI 9H00 - 12H00  14H00 - 16H30

Nettoyage après incendie de cage d’escalier

Votre cage d’escalier a été touchée par un incendie, des fumées, de la suie ou une odeur de brûlé ?

Un incendie dans une cage d’escalier peut rapidement impacter tout un immeuble. Même lorsque le feu reste localisé à un palier, une poussette, un encombrant, une poubelle, un compteur, une porte, une boîte aux lettres, un local proche ou un départ de feu volontaire, les fumées peuvent monter dans les étages, salir les murs, noircir les portes palières, déposer de la suie sur les sols et laisser une forte odeur de brûlé dans les parties communes.

Nous intervenons pour le nettoyage après incendie de cage d’escalier lorsque les parties communes doivent être remises au propre après un feu, une fumée importante, des cendres, des poussières noires, des déchets brûlés ou une odeur persistante.

Notre intervention peut concerner les escaliers, paliers, rampes, murs bas, portes palières accessibles, plinthes, sols, contremarches, halls attenants, couloirs, accès caves, accès parking, locaux communs proches et zones de passage touchées par les fumées.

Nous pouvons réaliser le nettoyage des surfaces accessibles, le retrait des cendres, l’évacuation des déchets brûlés accessibles, le nettoyage des sols, marches, rampes, murs bas, portes et paliers, ainsi qu’une désodorisation des zones concernées. Sur demande, nous pouvons fournir des photos avant/après pour le syndic, l’assurance, l’expert, le bailleur, le propriétaire ou le gestionnaire.

Envoyez-nous des photos pour obtenir un devis rapide. Intervention après extinction, autorisation d’accès et sécurisation de la cage d’escalier.

Nettoyage après incendie de cage d’escalier : les demandes les plus fréquentes

Après un incendie dans une cage d’escalier, les demandes concernent souvent les parties communes d’un immeuble, d’une résidence, d’un bâtiment locatif, d’une copropriété, d’un foyer, d’une résidence étudiante, d’un immeuble de bureaux ou d’un bâtiment public.

Les demandes les plus fréquentes sont :

  • nettoyage de suie dans une cage d’escalier ;

  • nettoyage de murs noircis après incendie ;

  • nettoyage de marches et paliers couverts de cendres ;

  • nettoyage après feu de poussette ou d’encombrants ;

  • nettoyage après feu volontaire dans les parties communes ;

  • évacuation de déchets brûlés accessibles ;

  • nettoyage de portes palières touchées par la fumée ;

  • nettoyage de rampe d’escalier noircie ;

  • désodorisation après odeur de fumée ;

  • nettoyage avant passage de l’expert ;

  • photos avant/après pour assurance ou syndic ;

  • remise au propre avant retour des occupants ;

  • nettoyage après fumée dans les étages ;

  • nettoyage d’un escalier de secours enfumé.

L’objectif est de rendre les circulations plus propres, de retirer les salissures visibles, de limiter les odeurs, de dégager les accès et de permettre aux habitants, occupants, techniciens, experts ou artisans de circuler dans de meilleures conditions.

Nettoyage des escaliers, marches et paliers après incendie

Les marches et paliers sont souvent les premières surfaces touchées après un feu dans une cage d’escalier. Les cendres, suies, poussières noires, traces de passage, résidus brûlés et odeurs de fumée peuvent s’y accumuler rapidement.

Nous pouvons nettoyer :

  • marches ;

  • contremarches ;

  • paliers ;

  • sols ;

  • plinthes ;

  • seuils ;

  • zones de passage ;

  • accès vers les logements ;

  • accès vers les caves ;

  • accès vers les parkings ;

  • accès vers les locaux communs ;

  • poussières noires ;

  • cendres ;

  • déchets brûlés accessibles.

Le nettoyage des escaliers et paliers est essentiel pour redonner un accès plus propre aux occupants et permettre la suite des démarches : expertise, travaux, remplacement de porte, remise en état des murs, réparation électrique ou réouverture complète des circulations.

Nettoyage de suie sur murs, portes et rampes

La suie peut se déposer sur les murs, portes palières, rampes, mains courantes, plinthes, garde-corps, interrupteurs, rebords, boîtes aux lettres, fenêtres accessibles et surfaces proches du départ de feu. Elle peut être fine, grasse, collante, sèche ou très noire selon les matériaux brûlés.

Nous pouvons nettoyer les dépôts visibles sur :

  • murs bas ;

  • portes palières accessibles ;

  • portes de locaux communs ;

  • rampes ;

  • mains courantes ;

  • garde-corps ;

  • plinthes ;

  • rebords accessibles ;

  • sols ;

  • paliers ;

  • surfaces non sensibles ;

  • zones hors équipements électriques dangereux.

Évitez de frotter la suie avec un produit non adapté. Dans une cage d’escalier, un nettoyage improvisé peut étaler les traces, marquer les peintures, salir davantage les portes ou incruster les poussières noires.

Notre intervention vise à retirer les dépôts visibles sur les surfaces accessibles, dans la limite de l’état des supports. Certaines peintures, portes, revêtements ou murs très marqués peuvent nécessiter des travaux après nettoyage.

Nettoyage après feu de poussette, encombrants ou objets brûlés

Les incendies dans les cages d’escalier sont souvent liés à des objets laissés dans les parties communes : poussette, cartons, meubles, matelas, vélo, trottinette, poubelle, sacs, encombrants, textiles ou objets divers. Ces feux peuvent produire beaucoup de fumée et noircir rapidement les murs et plafonds.

Nous pouvons intervenir après feu de poussette, encombrants ou objets brûlés pour :

  • retirer les déchets calcinés accessibles ;

  • évacuer les cendres ;

  • nettoyer les marches et paliers ;

  • nettoyer les murs bas ;

  • nettoyer les portes proches ;

  • nettoyer la rampe ou main courante ;

  • réduire l’odeur de brûlé ;

  • remettre au propre la zone de départ de feu.

Nous n’évacuons pas les déchets dangereux, batteries, produits chimiques, aérosols, bouteilles de gaz, matériaux suspects ou éléments réglementés sans filière adaptée.

Nettoyage après incendie volontaire dans une cage d’escalier

Une cage d’escalier peut être touchée par un incendie volontaire ou un acte de vandalisme : objets brûlés, porte noircie, feu dans un palier, conteneur poussé à l’intérieur, boîte aux lettres brûlée, encombrants incendiés ou départ de feu dans un local commun.

Nous intervenons après incendie volontaire lorsque les lieux sont accessibles, autorisés et sécurisés. Notre intervention peut comprendre :

  • débarras des éléments brûlés accessibles ;

  • nettoyage des cendres ;

  • nettoyage des suies ;

  • nettoyage des marches ;

  • remise au propre des paliers ;

  • nettoyage des portes accessibles ;

  • nettoyage des murs bas ;

  • réduction de l’odeur de fumée ;

  • photos avant/après pour le syndic ou l’assurance.

En cas de dépôt de plainte, expertise ou dossier assurance, il est préférable de prendre des photos avant tout déplacement ou nettoyage. Nous pouvons également documenter l’état avant/après intervention sur demande.

Cage d’escalier qui sent la fumée après incendie : nettoyage et désodorisation

L’odeur de fumée peut rester longtemps dans une cage d’escalier, surtout lorsque les fumées sont montées dans les étages ou ont imprégné les murs, portes, revêtements, gaines, locaux voisins ou objets brûlés.

Nous intervenons pour réduire l’odeur de brûlé par :

  • retrait des déchets brûlés accessibles ;

  • évacuation des cendres ;

  • nettoyage des sols, marches et paliers ;

  • nettoyage des murs bas et portes accessibles ;

  • retrait des poussières noires ;

  • remise au propre des zones de passage ;

  • désodorisation des zones touchées.

Le résultat dépend du type de feu, du volume de fumée, du nombre d’étages touchés, de la ventilation, de l’état des revêtements et des éléments brûlés restant dans les lieux. Tant que des matériaux fortement imprégnés ou non retirés restent sur place, l’odeur peut persister.

Nettoyage des portes palières et accès aux logements

Les portes palières proches du départ de feu peuvent être noircies par la fumée ou couvertes de dépôts de suie. Les logements voisins peuvent aussi être gênés par l’odeur, même si le feu n’est pas entré dans les appartements.

Nous pouvons nettoyer les portes palières accessibles, seuils, encadrements, poignées accessibles, plinthes, murs bas et zones de passage autour des logements.

Cette intervention est utile pour :

  • réduire les traces visibles ;

  • améliorer l’état des parties communes ;

  • limiter les salissures transportées dans les logements ;

  • préparer un passage d’expert ;

  • documenter les zones touchées pour le syndic ou l’assurance.

Nous n’intervenons pas à l’intérieur des logements sans accord des occupants, propriétaires ou gestionnaires concernés.

Nettoyage de rampe, main courante et garde-corps après incendie

Les rampes, mains courantes et garde-corps sont souvent touchés par les fumées et les poussières noires. Ce sont aussi des surfaces fréquemment utilisées par les occupants. Après un incendie, elles peuvent être collantes, noircies ou couvertes de dépôts.

Nous pouvons nettoyer les rampes accessibles, mains courantes, garde-corps, supports, fixations accessibles et surfaces proches, lorsque cela ne présente pas de risque.

Si les éléments sont brûlés, instables, descellés, coupants ou dangereux, une réparation ou une sécurisation préalable peut être nécessaire.

Nettoyage de hall ou couloir attenant à la cage d’escalier

Un feu dans une cage d’escalier peut aussi toucher un hall, une entrée d’immeuble, un couloir, un sas, un local commun, un accès cave ou un accès parking. Les fumées peuvent se diffuser dans ces zones et laisser des traces de suie sur les sols, murs bas, portes, boîtes aux lettres ou surfaces accessibles.

Nous pouvons intervenir sur les zones attenantes :

  • hall ;

  • sas d’entrée ;

  • couloir ;

  • accès caves ;

  • accès parking ;

  • local poussettes ;

  • local vélos ;

  • local poubelle proche ;

  • portes ;

  • sols ;

  • murs bas ;

  • paliers ;

  • surfaces accessibles.

Si l’incendie concerne principalement le hall, une page ou un devis dédié au nettoyage après incendie de hall d’immeuble peut être plus adapté. Ici, l’intervention reste centrée sur la cage d’escalier et ses zones attenantes.

Nettoyage d’escalier de secours après incendie

Un escalier de secours peut être touché par la fumée, les cendres ou des déchets brûlés, notamment dans les immeubles collectifs, bureaux, hôtels, établissements recevant du public, bâtiments professionnels ou parkings.

Nous pouvons nettoyer un escalier de secours accessible après incendie :

  • marches ;

  • paliers ;

  • rampes ;

  • mains courantes ;

  • portes accessibles ;

  • sols ;

  • cendres ;

  • suie ;

  • poussières noires ;

  • odeur de fumée ;

  • déchets brûlés accessibles.

L’escalier doit être autorisé d’accès et sécurisé. Nous n’intervenons pas sur un escalier instable, interdit ou présentant un danger structurel.

Nettoyage avant intervention du syndic, de l’assurance ou des entreprises

Après un incendie dans une cage d’escalier, plusieurs intervenants peuvent devoir accéder aux parties communes : syndic, bailleur, expert, assurance, entreprise de travaux, électricien, serrurier, peintre, entreprise de sécurité, gardien ou gestionnaire.

Nous pouvons intervenir avant ou après expertise selon les consignes reçues pour :

  • dégager les accès ;

  • retirer les déchets brûlés accessibles ;

  • nettoyer les marches ;

  • nettoyer les paliers ;

  • réduire les poussières noires ;

  • remettre au propre les zones de passage ;

  • réduire l’odeur de fumée ;

  • documenter l’état après intervention.

Il est conseillé de vérifier auprès de l’assurance ou du syndic s’il faut attendre le passage de l’expert avant tout nettoyage important.

Intervention pour syndics, bailleurs, copropriétés et gestionnaires

Vous pouvez faire appel à nous si vous êtes :

  • syndic de copropriété ;

  • bailleur social ;

  • bailleur privé ;

  • gestionnaire d’immeuble ;

  • conseil syndical ;

  • propriétaire ;

  • assurance ;

  • expert ;

  • gardien d’immeuble ;

  • agence immobilière ;

  • entreprise de travaux mandatée ;

  • responsable technique.

Nous intervenons dans les cages d’escalier d’immeubles d’habitation, résidences, immeubles locatifs, copropriétés, foyers, résidences étudiantes, bâtiments de bureaux, commerces avec étages, établissements recevant du public et bâtiments collectifs, lorsque les zones sont accessibles et sécurisées.

Photos avant/après pour assurance, syndic, bailleur ou expert

Après un incendie dans une cage d’escalier, les photos sont utiles pour le syndic, l’assurance, l’expert, le bailleur, le propriétaire, le gestionnaire ou le dossier interne de l’immeuble. Elles permettent de documenter l’état initial, les déchets évacués, les surfaces touchées et le résultat après intervention.

Sur demande, nous pouvons fournir des photos avant/après montrant :

  • zone de départ de feu ;

  • marches et paliers ;

  • murs noircis ;

  • portes palières touchées ;

  • rampe ou main courante ;

  • cendres ;

  • suies ;

  • poussières noires ;

  • déchets brûlés ;

  • état final après nettoyage.

Nous pouvons également établir un devis et une facture pour votre dossier.

Devis rapide pour nettoyage après incendie de cage d’escalier

Pour obtenir un devis, envoyez-nous des photos des zones touchées. Cela permet d’évaluer rapidement le nombre d’étages concernés, le niveau de suie, les déchets à évacuer, les surfaces à nettoyer, l’odeur, les accès et les moyens nécessaires.

Les photos utiles peuvent montrer :

  • zone de départ de feu ;

  • marches ;

  • paliers ;

  • murs ;

  • portes palières ;

  • rampe ;

  • main courante ;

  • sols ;

  • cendres ;

  • poussières noires ;

  • déchets brûlés ;

  • hall ou couloir attenant ;

  • nombre d’étages touchés ;

  • zones où l’odeur est forte.

Pour une cage d’escalier très enfumée, plusieurs étages touchés, une copropriété importante, un bâtiment avec accès complexe ou une intervention avant travaux, une visite peut être nécessaire.

Intervention urgente selon disponibilité. Nettoyage, débarras, désodorisation et remise au propre après incendie de cage d’escalier.

Sécurité et limites d’intervention

Nous intervenons lorsque la cage d’escalier est accessible, autorisée et sécurisée. Après un incendie dans les parties communes, certaines situations nécessitent une validation préalable par les secours, le syndic, le bailleur, l’assurance, l’expert ou une entreprise spécialisée.

Nous n’intervenons pas sur :

  • structure instable ;

  • escalier dangereux ;

  • rampe ou garde-corps instable ;

  • plafond menaçant ;

  • installation électrique touchée ;

  • compteur, coffret ou câble dangereux ;

  • gaz ;

  • produits chimiques ;

  • aérosols ;

  • batteries ;

  • matériaux suspects ;

  • amiante ;

  • déchets dangereux sans filière adaptée ;

  • zone interdite par les secours, le syndic, l’assurance ou le gestionnaire ;

  • portes brûlées instables ou éléments à risque ;

  • travaux de peinture, serrurerie, électricité ou reconstruction.

Notre intervention concerne les zones accessibles : marches, paliers, sols, murs bas, portes accessibles, rampes, mains courantes, cendres, suies, poussières noires, odeurs de fumée, déchets brûlés non dangereux et surfaces à remettre au propre.

Que faire avant notre intervention ?

Si la cage d’escalier est accessible et autorisée, prenez des photos avant de déplacer les déchets ou de commencer à nettoyer. Ces photos peuvent être utiles pour l’assurance, le syndic, l’expert, le bailleur ou le propriétaire.

Évitez de frotter la suie avec des produits non adaptés. Sur les murs, portes ou rampes, elle peut s’étaler, s’incruster ou laisser des traces plus difficiles à retirer.

Ne manipulez pas les déchets brûlés dont la nature est inconnue. Une poussette, une trottinette, un objet électrique, une batterie, un aérosol, un produit inflammable ou un matériau suspect peut présenter un risque.

Si l’électricité, la structure, la rampe, les portes, le plafond ou l’accès présente un danger, attendez la sécurisation du site avant toute intervention.

Transmettez-nous les photos, le nombre d’étages concernés, les informations d’accès, les consignes du syndic ou de l’assurance et les éventuelles restrictions pour une première estimation.

FAQ – Nettoyage après incendie de cage d’escalier

Intervenez-vous après un feu dans une cage d’escalier ?

Oui. Nous intervenons après un incendie ou un départ de feu dans une cage d’escalier, lorsque les parties communes sont accessibles, autorisées et sécurisées.

Nettoyez-vous la suie sur les murs d’escalier ?

Oui. Nous pouvons nettoyer les dépôts visibles de suie sur les murs bas, portes, rampes, mains courantes, marches, paliers et surfaces accessibles.

Intervenez-vous après un feu de poussette ou d’encombrants ?

Oui. Nous pouvons évacuer les déchets brûlés accessibles, retirer les cendres, nettoyer les marches, paliers, murs bas, rampes et réduire l’odeur de brûlé.

Pouvez-vous intervenir après un incendie volontaire ?

Oui. Nous intervenons après incendie volontaire ou acte de vandalisme, une fois les lieux autorisés d’accès et sécurisés. Il est recommandé de prendre des photos avant nettoyage pour le dossier.

Nettoyez-vous les portes palières touchées par la fumée ?

Oui, si elles sont accessibles et non dangereuses. Nous pouvons nettoyer les portes, seuils, encadrements et zones de passage touchés par la suie ou l’odeur.

Pouvez-vous réduire l’odeur de fumée dans les escaliers ?

Oui. Nous pouvons retirer les déchets brûlés accessibles, nettoyer les surfaces touchées et désodoriser les zones concernées. Le résultat dépend du niveau d’imprégnation et des matériaux brûlés.

Intervenez-vous pour les syndics de copropriété ?

Oui. Nous intervenons pour les syndics, bailleurs, gestionnaires, conseils syndicaux, propriétaires, assurances et experts.

Fournissez-vous des photos avant/après ?

Oui. Sur demande, nous pouvons fournir des photos avant/après pour l’assurance, le syndic, le bailleur, le propriétaire, l’expert ou le gestionnaire.

Faut-il attendre l’assurance avant de nettoyer ?

En cas de doute, contactez le syndic ou l’assurance avant intervention. Nous pouvons établir un devis et documenter l’état avant/après nettoyage.

Pouvez-vous intervenir en urgence ?

Oui, selon disponibilité, accès et sécurisation de l’immeuble. Le plus rapide est d’envoyer des photos des zones touchées avec le nombre d’étages concernés et les informations d’accès.